Le Thermalisme à Chamalières et Royat

Les traitements thermaux concernant l’arthrose cervicale : Ils apportent un soulagement rapide et durable et sont prescrits dans tous les cas par un médecin thermal : mobilisation en piscine, application de boue thermale, insufflation sous cutanée de gaz thermal, bain avec douche en immersion,…

Les traitements thermaux de l’artérite : Grâce à une technique très spécifique ; l’injection sous-cutanée de gaz thermal, la cure thermale de Royat-Chamalières est un traitement complémentaire incontournable dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs. Le gaz thermal est un puissant vasodilatateur local, qui permet ainsi au médecin spécialiste de cibler son impact sur la zone artérielle malade jusqu’au plus petit vaisseau. Le traitement thermal peut être suivi avant ou après une intervention chirurgicale (pontage, angioplastie).

Les traitements thermaux du phénomène de Raynaud : Avec la diffusion du gaz thermal à travers la peau, par bains locaux ou généraux, on obtient une meilleure vascularisation des mains avec la réduction de la sévérité des crises.

Les traitements thermaux de la sclérodermie : Les patients sclérodermiques constatent un effet bénéfique sur l’élasticité du tissu cutané : dès les premiers jours, diminution du volume des doigts boudinés et à la fin de la cure, meilleure fermeture des doigts en cas de sclérodactylie (raidissement des articulations).

Les traitements thermaux de la fibromyalgie : La cure thermale de Royat-Chamalières intervient à plusieurs niveaux chez le patient fibromyalgique : au niveau de la douleur, sur le plan de la fatigabilité et sur le plan psychologique.